Saint Vincent de Paul

Prêtre français (Pouy, aujourd’hui Saint-Vincent-de-Paul, 1581-Paris 1660).

Fils du pays landais, il est ordonné prêtre en 1600.

Aumônier de la reine Marguerite de Valois (1610), curé de Clichy (1612), puis de Châtillon-sur-Chalaronne (1617) et aumônier général des galères (1619), il se « convertit » à la charité au contact de l’effroyable misère de son temps. Après avoir regroupé les confréries des dames de Charité sous l’autorité de Louise de Marillac, il fonde, avec cette dernière (1633), la communauté des Filles de la Charité ; en même temps, il se consacre à l’œuvre des Enfants trouvés et aux réfugiés chassés par la guerre de Trente Ans puis par la Fronde.

Frappé de l’état déplorable du clergé, « Monsieur Vincent » crée la Société des Prêtres de la Mission (1625), dits « lazaristes », pour la formation des séminaristes et la réévangélisation des campagnes.

Auréolé d’une autorité morale et d’un rayonnement exceptionnels, il assiste Louis XIII mourant (1643) et entre au Conseil de conscience.

Canonisé en 1737.

Découvrir, faire connaître et sauvegarder un patrimoine exceptionnel. Hôpital Saint-Sauveur du XVIIème, apothicairerie, jardins. Un monument historique et culturel en Bourgogne.