L’eau, en Terre saint Jean
L’Association Monsieur Vincent s’efforce de multiplier les clins d’œil sur le territoire de Terre Saint Jean. Elle vous propose cette fois des visuels, textes et photos, relatifs à son vaste réseau hydrographique.
Découvrez sur le parcours qui vous conduit de villages en villages, le patrimoine naturel et bâti du territoire. Traversez aussi ces espaces où alternent chemins en forêt, traversées de pâtures et de champs lorsque c’est possible.
L’eau est vitale et très présente sur le territoire de Terre Saint Jean.
Certains villages comme Jeux les Bard, Bierry les Belles Fontaines, Talcy et d’autres, possèdent un riche réseau hydrographique, et marquent le territoire par des ouvrages, des réserves de toutes sortes, visibles ou non mais qui pour la plupart appartiennent au passé.
Des sources et des fontaines alimentent les communes mais beaucoup ne sont plus utilisées pour l’usage et la consommation quotidienne de chacun.
Autrefois, les villageois utilisaient leurs puits, fontaines, abreuvoirs, lavoirs, mares, gués de moulin… C’est le passé, car malheureusement, la dégradation écologique est passée par là, sans doute à cause du changement climatique, de la pollution, de la surexploitation, de l’abandon des entretiens fondamentaux … Ces facteurs engendrent la disparition d’ouvrages séculaires utiles aux êtres vivants, et la perturbation des écosystèmes qui en dépendent.
Ce bien précieux est banalisé, il suffit d’ouvrir un robinet pour obtenir l’eau à volonté.
Nous sommes tous responsables de cette situation et notre société finira par souffrir d’une insécurité sociale et économique causée par cette lente mais profonde dégradation. Toutefois, restons optimistes car nous sommes capables d’apporter et mettre en œuvre à long terme les solutions grâce à un ultime consensus car,
« L’eau n’est pas nécessaire à la vie, l’eau est la vie » (Saint Exupéry)
L’eau, source de vie.
L’eau de pluie ou de neige fondue s’infiltre dans le sol. Pendant son mystérieux parcours caché sous ces monts adoucis de Terre Saint Jean, durant plusieurs dizaines d’années, l’eau voyage jusqu’à des centaines de mètres sous nos pieds.
Elle ressurgit là ou elle en a envie à une température qui convient parfaitement à l’être humain et poursuit sa course vers les rus, les rivières, les mares, les marais, les réserves naturelles. Puis aussi captée par l’homme, elle alimente les habitations, les réservoirs, les fontaines, les lavoirs…
Au fil des siècles les hommes ont fait vivre cette ressource précieuse, ceux ci se sont attachés à la préserver, la protéger, l’entretenir.
Nous avons eu envie de vous faire découvrir ce patrimoine évident, mais précieux pour les hommes, pour les animaux, pour la végétation … et pour notre équilibre de vie tout court !
2022.06.15 AMV/GB